|
Actualités |
|
Agenda
L'INRETS (Laboratoire Transports Environnement) organise l'International Symposium - ETTAP 2009
17ème colloque sur les transports et la pollution de l'air.
Toulouse, du 2 au 4 juin 2009
Information et inscriptions
Colloque national "Risque inondation : quels défis pour la recherche en appui à l'action publique ?"
Lyon, 3 et 4 juin 2009
Information et inscriptions
Journée spécialisée "Bruit de trafic en milieu urbain"
INRETS, Bron, le 5 juin 2009
Programme
PREVENTICA Lyon, Biennale européenne des risques professionnels
L’événement de référence pour la qualité de vie au travail propose gratuitement en un seul lieu un salon, un congrès et de nombreuses animations pour faire le point sur toutes les problématiques de santé et sécurité au travail.
Eurexpo Lyon, 16 au 18 juin 2009
Information et inscriptions
Surveillance en santé environnementale : pourquoi et comment ?
Ministère de la Santé et des Sports. Salle Laroque, Paris, 22 juin 2009
Information et inscriptions
Invitation à un forum de discussion "santé, territoires et environnement".
Quels enseignements, quelle formation à la recherche, quelles formations professionnelles ?
Le comité scientifique composé de Gérard Salem, Stéphane Rican, Zoé Vaillant du Laboratoire Espace Santé et Territoires (LEST - Université Paris X Nanterre) vous proposent de participer dans un premier temps à un forum électronique en répondant aux trois rubriques proposées.
Cette consultation est préalable à l’organisation au mois de juin prochain de rencontres organisées par le LEST sous le patronage de l’Université Paris Ouest et le Comité National de Géographie.
Lien vers le forum : http://geo.sante.perso.sfr.fr/question.html
|
Grenelle des ondes : Tables rondes "Radiofréquences, santé et environnement"
Les ministères de la Santé, de l'Ecologie et de l'Economie numérique ont coorganisé pendant le mois de mai une série de tables rondes avec les élus, les associations, les opérateurs de téléphonie mobile, les organisations syndicales, l'Etat et les organismes publics ainsi que des personnalités qualifiées. Dix orientations ont ainsi été retenues par le gouvernement suite à ces tables rondes.
Dossier de presse du 23 avril 2009
Communiqué de presse du 25 mai 2009
Les dix orientations
Une chaire d’excellence scientifique "Environnement, cancer, nutrition" à Lyon
Cette chaire d’excellence, créée à Lyon d’ici fin 2009 avec un financement de Merck Serono, permettra au CLARA (Cancéropôle Lyon Auvergne Rhône-Alpes) de renforcer la coordination et l’animation des équipes de recherche sur le cancer sous l’angle de l’environnement et de la nutrition. L’animation de cette chaire sera assurée avec le Centre Léon Bérard, et s’appuiera sur les compétences du CIRC (Centre International de Recherche sur le Cancer). La collaboration des structures CLARA, Centre Léon Bérard, Grand Lyon et Merck Serono permettra l’émergence de nouveaux projets cliniques et épidémiologiques.
Article de presse (19 mai 2009)
Le Haut Conseil des biotechnologies est lancé
Issu du Grenelle Environnement, le Haut Conseil des biotechnologies sera chargé de la mise en œuvre des méthodes d’évaluation des risques pour l’environnement et la santé publique. Il pourra en outre se saisir ou être saisi de toute question de portée générale concernant les organismes génétiquement modifiés sur laquelle il rendra un avis. Il donnera un avis sur chaque demande d’agrément ou demande d’autorisation en vue de l’utilisation confinée ou de la dissémination volontaire d’organismes génétiquement modifiés. Cette structure pourra, lorsqu’elle le juge nécessaire, procéder à des expertises, analyses ou études.
Dossier de presse du 22 avril 2009
Du nouveau dans le dispositif RESPIRALYON
Le dispositif RESPIRALYON contribue depuis 2003 à la réalisation d’un état des lieux de la gêne olfactive dans le Grand Lyon, grâce aux signalements effectués par un "réseau de nez" et par des habitants de l’agglomération. La plate-forme téléphonique "odeurs", qui permet le signalement 24h sur 24 des odeurs gênantes, s'ouvre désormais à tous les habitants des 57 communes du Grand Lyon, avec le numéro vert gratuit : 0 800 800 709.
Communiqué de presse (7 avril 2009)
|
|
|
|
Consommation de poissons d’eau douce et imprégnation aux PCB
Les polychlorobiphényles ou PCB sont des composés chimiques potentiellement dangereux pour l’homme sur le long terme. Ces dérivés chlorés sont persistants dans l’environnement et peuvent s’accumuler dans la chaîne alimentaire en particulier dans certains poissons de plusieurs cours d’eau français. Une étude nationale "d’imprégnation", coordonnée par l’AFSSA, a démarré en mars 2009. Elle concerne 900 foyers de pêcheurs amateurs sur 6 zones de pêche, dont une zone en Rhône-Alpes, comprenant l’Ain, la Loire, l’Isère et le Rhône. Les résultats seront disponibles en février 2011.
Présentation de l’étude (avril 2009)
Pour en savoir plus sur les PCB : le Dossier thématique de l'ORS Rhône-Alpes
La qualité de l’air dans les crèches, les écoles, les parcs de stationnement couverts
Les associations de surveillance de la qualité de l’air de la région Rhône-Alpes ont mis en œuvre des programmes de mesure de la qualité de l’air intérieur :
- dans les crèches et écoles maternelles, avec une évaluation des risques sanitaires réalisée par la CIRE Rhône-Alpes
- dans les écoles primaires
- dans les parcs de stationnement couverts (programme d’étude COPARLY / Lyon Parc Auto sur 3 ans).
Rapport de synthèse. Mesure du formaldéhyde dans l’air intérieur des écoles maternelles et des crèches en Rhône-Alpes (janvier 2009)
Diagnostic de la qualité de l’air intérieur. Ecole primaire de Mions (69) (janvier 2009)
Présentation du programme parcs de stationnement
Ambroisie : les actes du colloque européen du 21 novembre 2008 à Aix-Les-Bains
Le site régional sur l’ambroisie a mis en ligne l’ensemble des communications et des posters présentés au colloque européen "De la connaissance à l’action".
Actes du colloque
|
|
|
Propositions pour un deuxième plan national santé-environnement PNSE2 (2009-2013)
Remis le 16 avril 2009 aux ministres en charge de l’environnement et de la santé, ce rapport propose d’organiser le Plan National Santé Environnement (PNSE2) selon deux axes forts :
-
la réduction des expositions responsables de pathologies à fort impact sur la santé (cancers, maladies cardiovasculaires, pathologies respiratoires, neurologi-ques,…) y compris en milieu de travail
- la réduction des inégalités environnementales.
Le Professeur Marc Gentilini, rapporteur, a également insisté sur la nécessité d’articuler et de mettre en cohérence le PNSE2 avec les plans de santé publique et les différents plans d’action issus du Grenelle de l’environnement.
Le rapport (16 avril 2009)
Les résultats de la consultation en Rhône-Alpes (mars 2009)
Particules dans l’air ambiant : la réduction des émissions doit passer avant le dispositif d’information et d’alerte sur les pics
L’Afsset a publié un rapport et un avis d’expertise sur la pollution de l’air par les particules fines et son impact sur la santé. L’avis conclut qu’on ne peut trouver de seuil de pollution au-dessous duquel il n’y aurait pas d’impact sanitaire. De plus, les expositions fréquentes à des niveaux modérés de pollution ont plus d’impact sanitaire que les pics, en France. L’agence recommande donc de donner la priorité à la réduction des pollutions à la source (combustion du bois, du charbon et du fioul, industries, transports, agriculture…).
Actualité Afsset, 23 mars 2009
Communiqué de presse Afsset, 23 mars 2009
Pollution par les particules dans l'air ambiant, mars 2009
Observatoire des pesticides : un bilan des actions 2006-2008
L’Observatoire des résidus de pesticides (ORP) a présenté les résultats du premier plan d’actions 2006-2008 et dévoilé les orientations du plan 2009-2011 lors d'un colloque tenu à Paris les 11 et 12 mars derniers.
Actualité Afsset, 12 mars 2009
Communiqué Afsset, 12 mars 2009
Site de l’Observatoire des résidus de pesticides
Les lignes à haute et très haute tension : quels impacts sur la santé et sur l’environnement ?
Ce rapport de l’Office Parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques présente un compte-rendu de l’audition publique des experts du domaine. Les communications ont permis de faire le point sur les résultats d’études nationales et internationales, ainsi que sur les études en cours.
Rapport remis par le sénateur Daniel Raoul (30 mars 2009)
Recensement et identification des menaces environnementales pour la santé publique
Dans un contexte post-canicule, le Département santé environnement de l'Institut de veille sanitaire (InVS) a engagé une veille prospective des menaces environnementales pour la santé publique dans un but d’anticipation. Cette étude avait pour objectif d’identifier et de catégoriser des menaces environnementales dans une perspective stratégique de mise en place de dispositifs de surveillance appropriés.
Rapport d'étude (4 mars 2009)
Une expertise collective de l'Inserm sur "cancer et environnement"
Cet ouvrage présente les travaux de deux groupes d’experts réunis par
l’Inserm pour
répondre à la demande de l’Afsset concernant l’impact de l’environnement
sur certains cancers dont l’incidence a augmenté au cours des vingt dernières
années. Ce travail s’appuie sur les données scientifiques disponibles en date du premier
semestre 2007 soit près de 1800 articles.
Rapport d'étude (décembre 2008)
|
Du nouveau sur le web |
Pour améliorer la qualité de l’air intérieur : aérez !
Afin de relayer la campagne de communication radio menée par l’INPES du 18 au 29 avril, un site propose aux internautes de prendre connaissance des polluants présents dans les différentes pièces de la maison, ainsi que des gestes préventifs pour les éviter. Ce site permet également de commander gratuitement le "Guide de la pollution de l’Air Intérieur".
La campagne de l’INPES, avec les supports d’information : campagne radio, dépliant, affiche, guide.
Le site : www.prevention-maison.fr
Le Réseau Environnement Santé (RES)
Pour la première fois en France, des ONG, des professionnels de la santé, des malades, des scientifiques et des citoyens se rassemblent dans un Réseau Environnement Santé : le RES. Le RES est lancé sous l'égide de l'Alliance pour la Planète et plus particulièrement des ONG suivantes : WWF France, Fondation Sciences Citoyennes, MDRGF, Fac Verte, Objectif Bio et Nord Ecologie Conseil. Les autres membres fondateurs sont respectivement des associations de professionnels de la santé et des associations de malades et de victimes : la CNMSE (Coordination Nationale Médicale Santé Environnement), le C2DS (Comité pour le Développement Durable en Santé) et SOS MCS (Association des Personnes atteintes du Syndrome d’Hypersensibilité Chimique Multiple). Les réseaux européens HEAL (Health And Environment Alliance) et WECF (Women in Europe for Common Future) soutiennent le RES.
Site internet du RES
La rubrique Santé-Environnement du site de l'Observatoire Régional de la Santé Rhône-Alpes
Seront désormais accessibles sur ce portail différents Dossiers thématiques (évaluation des risques sanitaires, PCB, principe de précaution, etc.) en complément du Tableau de bord régional en santé environnement, et de l'Annuaire des organismes santé-environnement.
Rubrique Santé-Environnement de l'ORS
L’évolution de 11 indicateurs de développement durable dans l’Union Européenne (UE)
Eurostat met à disposition sur son site, pour chaque pays de l’UE, toute une palette d’indicateurs de développement durable (IDD) utilisés pour le suivi de la stratégie de développement durable de l’UE. L’INSEE a choisi de présenter sur son site les 11 IDD principaux d’Eurostat, pour la France et quelques pays européens. Ces 11 IDD concernent le développement économique, l’énergie et le transport, la santé, la pauvreté, la gestion des ressources naturelles…
Les 11 IDD présentés par l’INSEE
L’ensemble des IDD d’Eurostat |
|
|
|
|
|
Pour tout abonnement à la lettre ou pour nous faire part d'informations à diffuser dans les prochains numéros, n’hésitez pas à nous écrire :
sante-environnement@ors-rhone-alpes.org
ORS Rhône-Alpes - 9 quai Jean Moulin -
69001 LYON
Sites web :
http://www.ors-rhone-alpes.org/
http://www.ors-rhone-alpes.org/environnement/
Prochain numéro de la lettre électronique de l'ORS : septembre 2009.
Cette Lettre est réalisée avec le soutien financier de la Région Rhône-Alpes. |